Introduction

     Depuis le milieu du 18e siècle, l'Europe connait une forte croissance économique due en partie à l'industrialisation. Mais ce changement a fait augmenter le taux de pollution dans l'air, dans les sols et dans l'eau. Cette dégradation peut avoir un impact important sur la planète en modifiant les écosystèmes et sur la santé.

     Nous traiterons le sujet de la pollution liée à l'eau. Aucun être vivant ne peut vivre sans eau, elle est indispensable à la vie sur Terre. La réserve totale d'eau sur Terre est de 1,4 milliard de km3. La quasi totalité de cette réserve est contenue dans les océans, soit 97% de l'eau disponible. L'eau potable représente 3% de la réserve, malheuresement 2% de cette eau n'est pas accessible (contenue dans les glaciers). On en déduit donc que l'eau potable disponible est présente à moins de 1% de sa réserve totale.

 

Répartition de l'eau sur Terre

Volume d'eau

En km3

En %

Eau Totale présente sur Terre

1 400 000 000

100,00 %

Eau salée

1 365 000 000

97,00 %

Eau potable

350 000 000

3,00 %

Source tableau : http://mediatheque.citedelamer.com/fr/dossiers-thematiques/recherche-et-technologie/la-mer-a-boire/repartition-de-leau-douce/default.asp

 

     L'utilisation domestique de l'eau couvre principalement la consommation d'eau potable, la cuisine, l'hygiène, les usages sanitaires et le jardinage. Elle représente environ 15% de l'utilisation d'eau douce dans le monde. Un européen consomme entre 250 et 600 litres d'eau par jour, tandis qu'un africain en consomme seulement 10 à 40 litres.

 

Quantité moyenne d'eau nécessaire à (en L)

une chasse d'eau

6 à 20

une douche

30 à 80

un bain

150 à 200

une lessive

50 à 800

une vaisselle

50 à 150

un cycle de lave-vaisselle

20 à 40

     L'eau présente deux problèmes : l'un quantitatif, à savoir sa disponibilité, l'autre qualitatif c'est-à-dire sa pureté, ou plutôt son degré de pollution. Par exemple, la quantité d'eau de mer disponible est considérable, mais sa forte teneur en sels minéraux et en substances organiques la rend impropre à la consommation humaine et inutilisable pour l'activité agricole.  

En quoi la pollution aquatique est-elle dangereuse pour l'écosystème et la santé de l'homme ?

     Pour répondre à cette question, nous expliquerons l'origine des polluants de l'eau et nous détaillerons principalement la pollution agricole due à l'utilisation de nitrates. Ensuite, nous évoquerons les conséquences de cette pollution sur l'environnement et la santé. Enfin, nous présenterons un principe possible pour "dépolluer" l'eau.


Sommaire        -        Haut de page        -        Première partie

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site